publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Fibrome : En cas de grossesse

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (31. octobre 2015)

Quelles sont précisément les conséquences d'un fibrome sur la grossesse, mais aussi sur un désir de grossesse ?

Sur la conception

Une grossesse peut très bien être mise en route chez une femme qui présente sans le savoir un fibrome utérin. Ce dernier peut ne poser aucun problème tout au long des 9 mois de grossesse, même si certains troubles (assez rares) peuvent survenir...

Mais il arrive aussi qu'une femme ait de mal à être enceinte en raison d'un fibrome, et c'est au cours des investigations réalisées dans un bilan de fertilité que l'on peut découvrir un fibrome utérin chez la femme. Il est découvert par un examen échographique.

Un fibrome est aussi parfois découvert après une échographie réalisée pour tâcher de comprendre la survenue de fausses couches répétées.

Pendant la grossesse

On pourrait craindre qu'un fibrome perturbe fortement le déroulement d'une grossesse. Or dans la plupart des cas, une fois la grossesse démarrée, cette tumeur bénigne n'entraîne pas d'effets majeurs. La complication la plus fréquente est la survenue de douleurs au niveau du fibrome chez la femme mais qui sont sans gravité pour la grossesse.

La grossesse ne va pas augmenter la taille du fibrome existant. Il n'y a pas non plus de risque de retard de croissance intra-utérin du foetus, ni d'hématome rétroplacentaire, ni de risque de mort in utero... A noter cependant que certains fibromes risquent de favoriser une insertion anormale du placenta.

En fonction de la localisation du fibrome ou de sa taille, l'accouchement par voie basse peut être plus difficile. Le foetus peut en effet ne pas se présenter normalement par le sommet du crâne. Un fibrome présent dans la cavité utérine, peut favoriser un accouchement prématuré.

Lors de l'acoucchement, les obstétriciens seront aussi plus vigilents. En effet, le ou les fibromes risquent de rendre peu efficaces le travail, et lors de la délivrance (expulsion du placenta), s'assurant que le fibrome n'engendre pas d'hémorragie.



publicité