publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Fibromyalgie

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (17. novembre 2014)

En France, près de 2 % de la population souffriraient de fibromyalgie, soit 1,2 million de personnes. Cette affection laisse les médecins souvent impuissants. Et les patients qui en souffrent, sont démunis lorsque les traitements sont peu ou insuffisamment efficaces.

Les fibromyalgies sont liées à des douleurs diffuses dans les tendons, les muscles, les os. Elles touchent plus fréquemment les femmes que les hommes.
Cette pathologie est mal appréciée par le corps médical européen. Elle est davantage prise en charge aux Etats-Unis, en particulier par les rhumatologues. Elle peut même être considérée comme une invalidité et éventuellement prise en charge par les assurances privées.

La fibromyalgie est une maladie mystérieuse, elle serait due à une augmentation de la sensibilité à la douleur ; elle altère parfois la qualité de vie de ces patients atteints. Il semble que les thérapies comportementales soient intéressantes pour améliorer les symptômes.

Certains experts parlent de maladie psycho-somatique. Néanmoins, ces patients souffrent et leur qualité de vie est altérée. Des études ont été faites sur un certain nombre de ces patients et il semble qu'ils présentent une altération du seuil de la douleur avec une sensibilité à la douleur augmentée.

Et pourtant, la fibromyalgie n'est pas une fatalité... Voici un dossier qui fait le tour des différents traitements utilisés contre cette maladie.


publicité