publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Fibrose pulmonaire idiopatique : Les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (30. juillet 2015)

Pour la fibrose pulmonaire idiopathique, les causes sont loin d'être identifiées ! Le terme idiopathique signifie tout simplement que la cause de la maladie reste mystérieuse !

La fibrose pulmonaire idiopathique est plus fréquente chez les fumeurs ou anciens fumeurs, mais aucune cause précise n'est connue pour cette maladie. Cependant, plusieurs causes et contextes doivent être recherchés, car cela correspond alors à d'autres maladies qui ressemblent à la fibrose idiopathique (le groupe des « pneumopathies interstitielles diffuses »).

> Les causes environnementales et professionnelles. L'inhalation de poussières de charbon cause des maladies appelées pneumoconioses qui ont presque disparu en France depuis que les mines sont fermées. Cependant, c'est une maladie que l'on rencontre parfois chez les prothésistes dentaires qui inhalent de fines particules, ou encore chez les ouvriers des usines où l'on sable les jeans pour les vieillir. Des maladies voisines se rencontrent chez les fermiers, chez les personnes qui ont des oiseaux à domicile, chez les laveurs de fromages, les champignonnistes...

> Les causes infectieuses et inflammatoires : à la suite d'une infection virale, d'une tuberculose, dans certains cas de polyarthrite rhumatoïde.

> Les causes médicamenteuses : certains médicaments sont à l'origine de maladies qui ressemblent à la fibrose pulmonaire idiopathique, comme la cordarone (traitement d'affections cardiaques), certains traitements antibiotiques (furadantine donnée pour les infections urinaires) ou encore presque tous les traitements de la polyarthrite rhumatoïde.

> D'autres maladies moins graves, comme la sarcoïdose.


publicité