publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Fièvre Q : Les symptômes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (12. novembre 2014)

Chez l'Homme, les symptômes peuvent être absents dans la moitié des cas. Comme pour bon nombre de germes, on peut contracter la maladie, sans souffrir d'aucun symptôme.

D'autres fois, les symptômes d'une fièvre Q sont peu spécifiques. Ils ressemblent à ceux d'une grippe classique : toux, fièvre, nausées, maux de têtes, courbatures, frissons... ces symptômes peuvent durer une dizaine de jours.

Chez les femmes enceintes, il y a un risque d'avortement ou d' accouchement prématuré, surtout si l'infection a été contractée dans les premiers mois de grossesse.

A noter que le temps d'incubation, c'est-à-dire le délai entre la contamination et l'apparition des premiers symptômes, est de deux à quatre semaines.

Quand on présente des symptômes d'une grippe et que l'on travaille dans un élevage, il est important de consulter un médecin. C'est même indispensable si l'on est enceinte.

En cas de suspicion de fièvre Q, le médecin examine le patient et peut prescrire une radiographie et une prise de sang pour être certain du diagnostic.

Même si cela reste très rare, il arrive que des complications se manifestent : hépatite, pneumonie, méningite, encéphalite. Il risque de se produire des complications cardiaques, et plus particulièrement une endocardite, chez des personnes souffrant d'un problème valvulaire.


publicité