publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La fièvre Q

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (12. novembre 2014)

La fièvre Q est une maladie infectieuse qui touche surtout les personnes travaillant avec des ruminants. Il s'agit d'une zoonose, c'est-à-dire d'une maladie transmise par les animaux. Cette maladie se manifeste par des symptômes ressemblant à ceux de la grippe.

Le terme fièvre Q correspond à Qery Fever. Le germe responsable est une bactérie nommée Coxiella burnetti.

La répartition de la fièvre Q est mondiale. En France, on la retrouve sur l'ensemble du territoire.

La contamination humaine se fait le plus souvent par inhalation d'aérosols ou de poussières contaminées par les bactéries qui peuvent être présentes notamment dans les produits de mise bas et les déjections des animaux infectés, et dans une moindre mesure par contact direct avec des animaux infectés. Par ailleurs, une contamination alimentaire par du lait cru contaminé et les produits laitiers qui en découlent est également possible.

La fièvre Q peut engendrer un avortement si une femme la contracte durant la grossesse. C'est surtout chez les femmes enceintes que la fièvre Q est à risque, ou encore chez les personnes fragilisées souffrant d'une affection cardiaque ou hépatique. Les femmes enceintes et les patients souffrant de valvulopathies (atteintes des valves cardiaques) ou d'affections chroniques devront être particulièrement vigilants.

Les personnes risquant de contracter une fièvre Q sont : les éleveurs, les vétérinaires, le personnel d'abattoirs...


publicité