publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La fissure anale

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (29. juillet 2014)

Pas facile de consulter pour cause de fissure anale ! Et pourtant, cette affection (souvent douloureuse) constitue le deuxième motif de consultation proctologique, derrière les hémorroïdes. Vous n'êtes donc pas seul(e) !

Généralement bénigne - même si elle peut faire très mal ! - la fissure anale se résorbe dans la très grande majorité des cas. Mais pour éviter le recours à la chirurgie, mieux vaut s'y prendre à temps. Or sa localisation dans la partie la plus intime de notre anatomie rend les choses délicates. On pense souvent qu'un peu d' eau tiède avec une pommade réglera l'affaire. Il n'en est rien malheureusement.

La fissure anale est une plaie située à l'intérieur du canal anal, en général au niveau des commissures. Des crises de constipations répétées chez l'adulte comme chez l'enfant jeune, peuvent provoquer une fissure. Sa cicatrisation sera retardée par le passage des selles, surtout si elles sont dures. Le sphincter de l'anus aura plus de difficultés à s'ouvrir, ce qui provoquera alors une douleur importante.

Quels sont les symptômes de la fissure anale ? Comment la soigner ? Et quelles sont ses causes ? Et quel médecin spécialiste consulter si le problème a du mal à se résoudre ? Explications sur une question intime que l'on n'ose parfois pas aborder même avec son médecin généraliste.


publicité