publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Fistule anale

Publié par : rédaction Onmeda (20. mars 2017)

© Shutterstock

Un bouton dans la région anale, des douleurs, l’impression que ça ne cicatrise pas… Autant de signes d’une fistule anale qu’il vous faut soigner au plus vite afin d’éviter les complications.

Pour comprendre le mécanisme de la fistule anale, faisons un tour anatomique dans la zone de l’anus. On y trouve entre autres, le canal anal, qui sépare le rectum du milieu extérieur. C’est au niveau de ce canal qu’il y a des petites formations qu’on appelle cryptes (de Morgagni) débouchant vers des canaux glandulaires à l’intérieur des tissus. Si une infection se développe à ce niveau-là, on ne va pas s’en apercevoir immédiatement, d’autant qu’elle n’est pas forcément douloureuse au début.

La caractéristique de toute infection est de se propager de façon presque anarchique. Elle va alors s’étendre dans les canaux et essayer de se frayer un trajet pour sortir par tous les moyens possibles.

C’est ainsi qu’à l’intérieur des tissus de la zone des fesses, vont se créer, un peu n’importe comment, des tunnels. Ces voies, qui ne sont pas naturelles, peuvent aller jusqu’à percer la peau. Au début, il n’y a pas de signes flagrants, si ce n’est quelque chose qui ressemble à un petit bouton infecté qui suinte. A ce stade si on ne le soigne pas, celui-ci peut se transformer en abcès.

Attention à ne pas confondre la fistule anale avec :

  • La fissure anale, qui est une lésion qui se trouve à l’intérieur de la muqueuse anale, au niveau du rectum. Elle n’a pas les mêmes causes que la fistule anale puisqu’elle peut être le résultat d’un traumatisme. Les symptômes et le suivi ne sont pas les mêmes non plus.
  • Le kyste pilonidal, qui comme son nom l’indique est le résultat d’un poil qui pousse vers l’intérieur de la peau au lieu d’aller vers l’extérieur. Placé souvent au niveau du pli fessier, il entraîne des complications différentes mais aussi un traitement autre.


Auteur : Ladane Azernour-Bonnefoy

Vous souhaitez réagir, apporter votre témoignage ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Digestion & Ventre ou Un médecin vous répond !

A lire aussi

L'incontinence anale : un symptôme qui reste tabou
La fissure anale : quels signes et comment la soigner ?
Saignement de l'anus : causes et traitements


publicité