publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Folliculite : Les causes

Publié par : Elide Achille (25. juillet 2014)

La folliculite est une infection bactérienne assez fréquente. Tout élément ou habitude pouvant favoriser la transmission des microbes et des bactéries peut déclencher la survenue d'une folliculite.

> L'obésité peut favoriser la folliculite : elle est plus fréquente chez des personnes en surpoids.
> Le fait de porter des vêtements serrés, ce qui favorise les frottements. On conseille aux personnes qui ont une prédisposition aux folliculites, de privilégier des vêtements confortables et en coton et d'éviter les tissus synthétiques.
> La transpiration excessive.
> Le rasage et le processus de repousse du poil peut également favoriser l'apparition d'une folliculite. Quand la dépilation est le facteur déclenchant de l'infection, il faut éviter les rasages fréquents et attendre que les lésions soient guéries avant d'épiler de nouveau la zone concernée.
> Les traumatismes cutanés (blessures, plaies chirurgicales, ...).
> Certains médicaments comme la cortisone, les immunodépresseurs, les chimiothérapies.
> Certaines pathologies peuvent réduire la résistance de l'organisme face aux infections, comme le diabète, la leucémie, l'infection par le VIH etc. et favoriser la survenue de folliculites.
> Il existe également des formes de folliculite non infectieuses, provoquées par des levures, des goudrons et des graisses qui peuvent entrer en contact avec la peau.


publicité