publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La folliculite

Publié par : Elide Achille (25. juillet 2014)

© Jupiterimages/iStockphoto

Vous avez des boutons rouges sur le visage, sur les jambes ou sur le dos : comment comprendre s'il s'agit d'une allergie, d'une acné ou... d'une folliculite ?

La folliculite, appelée aussi sycosis lorsqu'elle touche la barbe, est une infection de la peau assez fréquente. D'origine bactérienne, elle atteint les follicules pilo-sébacés, des petits sacs à l'intérieur desquels se trouvent les racines des poils. Ils sont constitués d'un pore superficiel et d'une glande sébacée qui produit des sécrétions de sébum, un film lipidique qui protège le poil du dessèchement.

Les follicules peuvent s'enflammer à cause d'une bactérie, généralement il s'agit du staphylocoque doré.

Il existe deux types de folliculite : la folliculite superficielle et la folliculite profonde.
Les folliculites superficielles sont définies par une infection de la partie supérieure du follicule pileux et qui normalement guérit en quelques jours sans laisser de cicatrice. En cas de folliculite profonde, l'infection pénètre plus profondément dans le follicule pilo-sébacé et peut arriver jusqu'à la glande sébacée.

La folliculite est légèrement plus fréquente chez les hommes que chez les femmes, et surtout chez des patients jeunes. Si on a un terrain favorable à la folliculite (lire plus loin), et qu'on ne fait rien pour l'éviter, elle peut récidiver.


publicité