publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Fracture de la clavicule : Les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (06. octobre 2014)

La fracture de l'épaule est assez fréquente. Les causes sont traumatiques, suite à choc avec un impact reçu directement sur la clavicule. L'autre cause est liée à une chute avec là encore un impact sur la clavicule.

Une fracture de clavicule se manifeste souvent chez des personnes assez jeunes, plus fréquemment des hommes, à la suite d'une activité sportive : snowboard, rugby, vélo de route, VTT, équitation, moto-cross... Mais parfois le traumatisme n'est pas engendrer par une activité physique particulière, et la cause peut être alors "toute bête", à l'occasion d'une chute chez soi ou à l'extérieur. A noter que dans certaines professions manuelles à risque, une fracture de la clavicule peut aussi survenir : chez des agriculteurs, couvreurs, manutentionnaires...

Situé en haut du thorax, entre l'os du sternum et l'articulation de l'épaule, la clavicule est un os assez fin et assez saillant en forme de "S". Du côté externe, la clavicule participe à l'articulation de l'épaule (articulation acromio-claviculaire). Sous la clavicule se trouvent des vaisseaux et nerfs. En cas de fracture multiple de la clavicule ou très déplacée, ils peuvent être lésés... des examens complémentaires peuvent être demandés pour bien évaluer ces lésions. Ces complications peuvent compliquer la prise en charge du patient, et nécessite l'intervention d'un chirurgien orthopédiste.


publicité