publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Fracture de la clavicule : les symptômes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (06. octobre 2014)

Les symptômes d'une fracture de la clavicule sont généralement toujours les mêmes. La fracture de la clavicule est assez simple à diagnostiquer à l'examen clinique. Elle se manifeste par une douleur, un oedème et un hématome, parfois une déformation (l'os est saillant).

Dans 75 % des cas, la fracture de la clavicule est nette et concerne le « tiers moyen », ce qui correspond environ au milieu de l'os. En examinant le patient, le médecin fait souvent vite le diagnostic.

Mais en plus de l'analyse des symptômes dont souffre le patient et de l'examen clinique, le médecin va demander des examens complémentaires.

Une radiographie est toujours nécessaire pour déterminer la topographie de la blessure : déplacement osseux et, le cas échéant, le nombre, la taille, la position des différents fragments.

Un scanner peut être demandé quand la radiographie ne suffit pas, ou pour évaluer - plus tard - l'avancée de la consolidation. Si on suspecte une complication vasculaire, on réalise un écho-doppler ; et en cas d'éventuelles atteintes nerveuses : un électromyogramme.

C'est un médecin généraliste, ou un médecin urgentiste, ou parfois un chirurgien orthopédiste (surtout pour les cas compliqués) qui prend en charge un patient souffrant d'une fracture de la clavicule.

A voir : notre vidéo sur la radiographie aux rayons x

La technologie de radiographie utilise des rayons de haute énergie qui peuvent traverser certains tissus et créer une imagerie indispensable au diagnostic et au traitement.

Vous souhaitez réagir, apporter votre témoignage ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS  ou Un médecin vous répond !

A lire aussi :

> Douleur à l'épaule : des causes aux traitements
> Genou : déchirure du ligament croisé antérieur (VIDEO)

publicité