publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La fracture de la clavicule

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (06. octobre 2014)

© Jupiterimages/Wavebreak Media

La fracture de la clavicule est un accident fréquent, surtout chez les garçons et les hommes jeunes de moins de trente ans. Le plus souvent, elle fait suite à une chute sur l'épaule, le coude ou la main lors d'une activité sportive : vélo, équitation ou encore... snowboard.

Bien entendu se casser la clavicule fait mal ! Et l'immobilisation de cette région sera nécessaire.

Dans la majorité des cas, le traitement d'une fracture de la clavicule passe par l'immobilisation de l'épaule. Une opération chirurgicale est, sauf exception, réservée aux fractures plus complexes, avec déplacement osseux ou complication vasculaire (atteinte d'un vaisseau) ou neurologique (atteinte d'un nerf).

Après le traitement qu'il soit chirurgical ou non, une rééducation de l'épaule peut être nécessaire, mais pas systématique. Elle sera recommandée pour un sportif qui doit vite retrouver de la force et de la mobilité. Elle peut être aussi nécessaire chez une personne âgée pour qu'elle ne soit pas handicapée pour ses mouvements et ses gestes de la vie quotidienne.

La fracture peut se produire simplement sur la clavicule, ou en cas d'accident plus gave dans un contexte de polytraumatisme, avec des fractures d'autres os.

A lire cet article sur la fracture de la clavicule, rédigé avec un chirurgien orthopédiste (spécialiste des os et des articulations).


publicité