publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Fracture du bassin : Les symptômes

Publié par : Elide Achille (06. octobre 2014)

Les symptômes d'une fracture du bassin sont des douleurs et une impotence fonctionnelle plus ou moins importantes (impossibilité de rester debout, ni de marcher), généralement liés à l'importance de la ou les fractures. Et comme cela a été dit, des organes voisins risquent d'être lésés... et donc cela peut engendrer certains problèmes liés aux organes éventuellement touchés.

Pour établir le diagnostic de fracture du bassin, le médecin hésite parfois sur le diagnostic clinique : le patient n'est pas en mesure de lever sa jambe pour le décoller au-dessus du plan du lit ou du brancard. S'agit-il d'une fracture de hanche, ou bien d'une fracture du col du fémur ? Seule la radiographie va le dire.

Le sujet, une fois ses douleurs calmées, est amené précautionneusement, sans mobilisation intempestive au service de radiologie. Une fois sur la table de radio, différentes incidences vont déterminer le type de fracture du bassin en cause, en ayant avant tout éliminé une fracture de la hanche.

Parfois l'identification du type exact de fracture du bassin ne sera analysée avec plus de précision que par un scanner.

Comme évoqué précédemment, les fractures mises en évidence sont de deux grands types :
- il peut s'agir de fractures du bassin partielles : d'une des épines iliaques antérieures (souvent par arrachement tendineux...), de l'aile iliaque, de l'ischion (renflement sur lequel on s'assoie), du sacrum ou du coccyx, etc.

- il peut s'agir d'une fracture du bassin qui peut léser soit l'arc antérieur de cet anneau, soit l'arc postérieur, soit de façon combinée ces deux arcs.

Dans des cas graves d'accidentologie routière ou des chutes de forte hauteur, les fractures du bassin peuvent être majeures, avec de multiples fracas et d'importants déplacements. Cette traumatologie sévère met d'ailleurs en jeu le pronostic vital et nécessite des mesures de réanimation immédiates. Des organes majeurs peuvent être touchés : vaisseaux, vessie, etc.


publicité