publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La fracture du bassin

Publié par : Elide Achille (06. octobre 2014)

© Jupiterimages/iStockphoto

Une chute plus ou moins violente, un accident sportif ou de voiture... les causes de la fracture du bassin peuvent être diverses. Appelé également ceinture pelvienne, le bassin est un ensemble d' os permettant de mettre en relation la partie basse du tronc et les membres inférieurs. En cas de lésion au niveau du bassin, la prise en charge dépend de la nature de la fracture et de l'âge du patient.

Le bassin est essentiellement constitué de deux grands os plats, les os iliaques, ressemblant à deux ailes, se rejoignant en avant au niveau du pubis. En arrière, ces deux os s'accolent au sacrum. Le bassin est à la fois le socle de la colonne vertébrale et la région d'attache des deux hanches.

Le bassin est donc une zone de transition essentielle permettant station debout (et la marche) car c'est une région de redistribution des équilibres et des forces entre le bas de la colonne vertébrale et les deux membres inférieurs.

Le bassin a la particularité d'héberger des organes majeurs : l'appareil génito-urinaire masculin ou féminin, les gros vaisseaux et les gros nerfs allant se distribuer aux jambes, et certains viscères digestifs.

La fracture du bassin peut être plus ou moins sévère, avec des conséquences parfois graves et donc des traitements plus ou moins complexes et lourds. Explications...


publicité