publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La fracture du coccyx

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (04. décembre 2014)

© Jupiterimages/Pixland

C'est souvent un accident bête ! Un chute sur le postérieur, et l'on se retrouve avec une douleur en bas de la colonne vertébrale.

Les fractures du coccyx sont généralement très inconfortables car situées en tout en bas du dos, une zone endolorie pas très bien située. On se sent très handicapé, dans notre quotidien gêné pour marcher, pour s'asseoir... La zone du coccyx est une zone que l'on a tendance à croire plus solide qu'elle ne l'est en réalité, une fracture du coccyx est très vite arrivée si l'on n'y prête pas attention.

Anatomiquement, le coccyx est une structure pyramidale aplatie située au bas de la colonne vertébrale. Des traumatismes sur cette zone peuvent entraîner une fracture, une contusion, et une luxation de cet appendice squelettique.

Quand on se fait une fracture du coccyx, on peut aller consulter un médecin généraliste. Inutile d'aller dans un service d'Urgences pour un tel problème (si c'est bien le seul problème !). Une radiographie peut être effectuée, mais en pratique, elle n'est pas toujours, ni forcément réalisée (ou encore une IRM ou un scanner, mais très rarement !). Si les symptômes sont atypiques, complexes... le médecin peut adresser le patient à un chirurgien orthopédiste.


publicité