publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Fracture du nez : les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (01. décembre 2014)

Les causes sont évidentes, il n'y en a pas 36 ! C'est un traumatisme où la face est exposée, qui est à l'origine de la fracture du nez. Soit par un objet qui touche violemment le nez, soit la face projetée sur un plan dur. Mais en fonction du type de traumatisme, les conséquences sur le nez sont différentes.

C'est un accident assez fréquent, souvent en rapport avec une activité sportive... mais pas seulement ! Les hommes en sont plus souvent victimes que les femmes.

En cas, de traumatisme important, il peut y avoir une fracture complexe polyfragmentée.

Pour le médecin, il est important de savoir comment s'est produit le traumatisme. Un petit mais fort impact très localisé sur le nez peut faire plus de dommages qu'un impact plus large mais moins violent. Il faudra savoir à quel endroit précis où s'est produit l'impact. Et rechercher encore une autre éventuelle lésion liée au traumatisme crânien (atteinte des vertèbres cervicales, du massif facial).

Si le choc est latéral, il peut se produire un enfoncement d'un seul os propre du nez. Le traumatisme peut aussi porter sur l'auvent nasal, avec une luxation du nez qui sera alors déformé en S. Différents types de fractures du nez ont été décrits correspond à des atteintes précises des os du nez.

Le médecin doit aussi prendre en considération un éventuel autre traumatisme antérieur qui aurait touché le nez.

En vidéo : les fractures complètes et incomplètes

Parfois, une pression trop élevée est appliquée sur un os, entraînant ce que l'on connaît sous le nom de facture. Les fractures sont souvent différenciées selon qu'elles sont complètes ou incomplètes

Vous souhaitez réagir, apporter votre témoignage ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS  ou Un médecin vous répond !

publicité