publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Fracture du poignet : les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (21. octobre 2014)

Les causes d'une fracture du poignet sont bien souvent les mêmes. Une chute en avant, et la personne se protège en plaçant sa main en avant qui alors heurte le sol.

En fonction de la violence de la chute, de l'état de santé des os (et en particulier des os du poignet de la victime), une fracture se produit.

Plusieurs critères entrent en compte :

> Le degré de déplacement : fracture déplacée ou non déplacée. Les fractures déplacées sont les plus graves et nécessitent une opération.

> La propagation ou non dans l'articulation. C'est-à-dire quand la fracture touche l'articulation elle-même.

> La personne chez laquelle la fracture se produit : un enfant, un adulte ou une personne âgée... Les fractures du poignet sont plus fréquentes chez les enfants et les personnes âgées.

Les enfants se fracturent assez souvent le poignet : ce n'est généralement pas dû à la fragilité du squelette, mais parce qu'ils se livrent à des activités turbulentes. Les os des enfants sont plus fragiles mais également plus souples. Après une fracture, leurs os se consolident plus vite que ceux des adultes.

Les femmes âgées ont tendance à souffrir d'une fragilité squelettique, notamment lorsqu'elles ont de l'ostéoporose. Le capital osseux a diminué et les os deviennent plus poreux et fragiles, les fractures deviennent plus fréquentes.

A voir : les fractures complètes et incomplètes

Parfois, une pression trop élevée est appliquée sur un os, entraînant ce que l'on connaît sous le nom de facture. Les fractures sont souvent différenciées selon qu'elles sont complètes ou incomplètes

Vous souhaitez réagir, apporter votre témoignage ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS  ou Un médecin vous répond !

A lire aussi :

> Fracture du nez
> Tennis elbow : c'est quoi ?
> Polyarthrite rhumatoïde : quand les doigts sont touchés

publicité