publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Furoncle: Les causes

Publié par: Dr. Nicolas Evrard (09. mars 2015)

La bactérie en cause dans l'apparition du furoncle est le staphylocoque doré. De nombreuses personnes bien portantes sont porteuses de cette bactérie, mais ne développent pas un furoncle pour autant.

Plusieurs causes favorisent l'apparition d'un furoncle. Parmi elles : une mauvaise hygiène (dont utilisation d'un rasoir sale), une infection locale, des mauvaises conditions cutanées, etc.

Aussi, la macération, le frottement des vêtements, et les manipulations inopportunes (sur des boutons d' acné par exemple) peuvent provoquer l'apparition de furoncles.

Des états de santé, comme l' hypersudation et l'obésité (du fait des plis cutanés) peuvent être mises en cause, comme d'autres conditions favorisant l'apparition d'un furoncle.

Enfin, à l'occasion d'une infection comme une sinusite bactérienne, il peut aussi apparaître une infection au niveau de la peau, une infection folliculaire (un furoncle).

Une fois la peau contaminée, le furoncle se forme par un mécanisme bien précis. Lorsque le staphylocoque devient agressif et se multiplie, une réaction physiologique de défense de l'organisme se produit : c'est l'inflammation. Il apparaît alors une rougeur, un gonflement, une douleur et la région inflammatoire est chaude.

Le furoncle se forme : le staphylocoque pathogène qui a envahi la zone cutanée provoque une nécrose (c'est-à-dire une destruction) des tissus environnants - à savoir : le poil, la glande sébacée, les cellules de la peau. L'organisme produit alors des globules blancs pour se défendre de cette intrusion.

Les bactéries, les globules blancs, les tissus nécrosés forment un magma qui constitue ce qu'on appelle le pus. Il se collecte petit à petit et donne alors une pustule jaunâtre prête à être évacuée spontanément : c'est le bourbillon.



publicité