publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Furoncle : Les symptômes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (09. juin 2015)

Les symptômes cliniques du furoncle sont variés. Au niveau du visage, les furoncles peuvent apparaître sur des boutons d'acné manipulés de manière intempestive, ou au niveau des poils de la barbe - donnant une folliculite de la barbe.

Il ne faut pas confondre le furoncle avec des boutons d'acné eux-mêmes (qui sont dus à une autre bactérie). Même si ces derniers peuvent être surinfectés par un staphylocoque doré et évoluer vers un furoncle.

Le furoncle siège préférentiellement au niveau du dos, des épaules, de la nuque, des cuisses, et des fesses. Cette dernière localisation se retrouve fréquemment chez les cyclistes ou les cavaliers, dans le cadre d'une randonnée par exemple. En effet, ces deux sports entraînent un frottement répété au niveau des fesses, qui constituent ainsi une zone de macération propice au développement du staphylocoque doré.

Il existe certaines formes spécifiques de furoncles, à évoquer en fonction de la localisation et de l'intensité des symptômes.

L'orgelet, par exemple, est un furoncle de la base d'un cil. Les symptômes sont évocateurs mais ne doivent pas être confondus avec le chalazion. La paupière est souvent gonflée et douloureuse. L'orgelet guérit la plupart du temps spontanément, parfois avec l'aide d'une pommade ophtalmique. Mais attention à ne pas utiliser un tube qui a été ouvert auparavant !

La furonculose se définit par la multiplicité des furoncles et la répétition des poussées. La désinfection locale avec des antiseptiques locaux n'est pas toujours suffisante. Une antibiothérapie par voie générale est parfois nécessaire.

Le sycosis de la barbe est une folliculite étendue dans la barbe. Elle forme un placard inflammatoire pustuleux. Un foyer infectieux local doit être recherché : une sinusite, un foyer infectieux dentaire, voire un déficit immunitaire. Une mauvaise hygiène ou un rasoir sale peut aussi en être la cause.

Les antibiotiques pendant plusieurs semaines sont parfois nécessaires pour venir à bout de l'infection.



publicité