publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le furoncle

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (09. juin 2015)

© Jupiterimages/iStockphoto

Un furoncle est une infection profonde sur la peau et plus précisément d'un follicule pilo-sébacé, c'est-à-dire de la cavité dans laquelle chaque poil prend naissance. Il s'agit en quelque sorte d'un petit abcès provoquée par une bactérie : le staphylocoque doré.

Le furoncle ressemble à un petit bouton surmonté d'un monticule blanc (appelé bourbillon) rempli de pus. Comme il se développe à partir du follicule pilo-sébacé, il a souvent pour particularité d'être centré par un poil.

Le furoncle est dur et douloureux, signant l'inflammation due à l'infection. Il évolue en 5 à 10 jours jours vers la nécrose avec élimination du bourbillon, et laisse un petit cratère rouge sur la peau. Le furoncle peut être unique ou multiple.

Le furoncle correspond donc à une infection cutanée localisé, qui peut présenter certaines complications : s'étendre localement, mais aussi l'infection par le staphylocoque peut toucher d'autres organes.

Même s'il s'agit d'une infection, le traitement d'un furoncle ne se fait pas forcément par antibiotique, l'infection étant avant tout localisée.

Pour prévenir les risques d'infection par un staphylocoque, il est important de se laver fréquemment les mains, et plus particulièrement quand on est dans un hôpital, où ce type d'infection peut avoir de graves conséquences chez les patients hospitalisés.



publicité