publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Gale : Les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (25. novembre 2014)

La cause de la gale est la contamination de la peau par un acarien microscopique, le Sarcoptes scabiei. Ce parasite ne peut pas survivre au-delà de 1-4 jours à l'extérieur de la peau humaine.
La gale est provoquée par la présence du sarcopte femelle dans l'épiderme : le parasite s'installe dans les couches supérieures de la peau et y creuse un sillon pour y pondre des oeufs, ce qui aboutit à une multiplication de parasites. Une fois nées, les larves remontent sur la surface de la peau pour se reproduire.

Il existe deux formes de gale.

> Dans gale classique, la plus fréquente, un nombre limité de parasites contaminent la peau du patient (5-10 acariens). Elle se transmet par le contact prolongé de la peau d'une autre personne contaminée. Cependant, la transmission peut parfois être indirecte, et se faire par le contact avec le linge ou les vêtements utilisés par de personnes atteintes de gale, puisque les parasites peuvent survivre quelques jours à l'extérieur de la peau humaine.

> Autre forme de gale, celle qu'on appelle hyperkératosique (riche en parasites) ou gale profuse. Au lieu d'avoir 5-10 parasites sur la peau, on en a des centaines, des milliers et parfois même des millions. Ce type de gale se manifeste donc avec beaucoup de squames sur la peau, et est totalement différente de la gale classique. La multiplication des parasites est possible en raison d'une immunité altérée, soit parce que la patient souffre d'une maladie du système immunitaire (sida, maladies hématologiques, etc.), soit en raison de la prise d'un traitement immunosuppresseur.

Ce type de gale est extrêmement contagieux et est souvent responsable d'épidémies au sein des collectivités des personnes (hôpitaux, maisons de retraite). Ce type de gale peut être la cause de vraies épidémies de gale au sein des collectivités (maisons de retraite, écoles, hôpitaux).

Vous voulez échanger, partager votre expérience ou avez besoin d'un conseil ? Rendez-vous dans nos FORUMS MST, Sexualité ou Un médecin vous répond !



publicité