publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Gale : Les traitements

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (25. novembre 2014)

Malheureusement, la guérison de la gale ne peut pas se faire de façon spontanée, et il faudra intervenir avec des traitements pour se libérer des parasites. En cas de gale classique, le traitement se fait à domicile, au contraire pour les cas de gale hyperkératosique (gale profuse), le patient est souvent hospitalisé et isolé, pour éviter tout risque d'épidémie.

Le traitement de la gale concerne le malade mais aussi son entourage, toutes les personnes concernées (ayant eu des contacts intimes avec le malade) doivent être traitées simultanément afin d'éviter une recontamination. Le linge de maison et les habits doivent aussi être désinfectés, et lavés à 60° C.

En pratique, il existe deux sortes de médications. Il y a deux types de traitements pour soigner la gale : par voie locale ou par voie générale.

> En France, le traitement local de référence est une lotion à base de benzoate de benzyle qui doit être appliqué sur tout le corps du patient, de la tête aux pieds après avoir bien nettoyé la peau avec de l'eau tiède.

Il faut se changer après chaque application, en utilisant toujours des vêtements propres. Il faut répéter le traitement quinze jours plus tard, puisque les traitements normalement sont très actifs sur des formes matures du parasite, mais pas sur les parasites jeunes et sur les oeufs. De cette façon, le deuxième traitement agira sur les parasites qui n'avaient pas pu être touchés par le premier.

> En traitement par voie générale, seule l'ivermectine est disponible en France. Le traitement est en comprimés, à avaler en prise unique, à répéter 15 jours plus tard et n'est pas recommandé chez les enfants qui pèsent moins de 15 kilos.

> En cas de gale commune, les vêtements et le linge de maison (draps, serviettes, housse de coussin, taies...) doivent être lavés en machine à 60° C. La décontamination des lieux de vies n'est nécessaire qu'en cas de gale profuse.

Si malgré le traitement les démangeaisons persistent, il faut reconsulter de façon à répéter le traitement ou en envisager un autre.

Vous voulez échanger, partager votre expérience ou avez besoin d'un conseil ? Rendez-vous dans nos FORUMS MST, Sexualité ou Un médecin vous répond !



publicité