publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Gastrite : Les symptômes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (01. août 2014)

Les premiers symptômes de la gastrite sont des douleurs à l'estomac à type de brûlure, la plupart du temps. Ces brûlures d'estomac peuvent apparaître au cours des repas ou tout de suite après, notamment, lorsqu'on a bu du vin blanc, des boissons alcoolisées ou consommé des plats épicés, ou trop acides ou trop sucrés.

Ces brûlures peuvent apparaître plus tard, après un repas, lorsque celui-ci a été trop gras, provoquant un reflux biliaire.
Les personnes souffrant de gastrite, se plaignent également souvent d' aphtes ou de glossite (une inflammation de la langue).

Certaines gastrites (parfois liées au stress) peuvent provoquer des hémorragies. On peut alors vomir du sang.
L'examen incontournable pour diagnostiquer une gastrite est la fibroscopie. Elle permet de voir toute la muqueuse de l'estomac. Elle permet, le cas échéant, de pratiquer une biopsie (un petit prélèvement) qui permet de déterminer de quel type de gastrite il s'agit.

Le test respiratoire : la gastrite est souvent due à une bactérie acquise dans l'enfance, Helicobacter pylori. Un examen simple, permet de mettre en évidence cette bactérie : une analyse de l'air expiré. Des tests respiratoires à l' urée sont disponibles en pharmacie et ces tests sont pratiqués en laboratoire d'analyse médicale.

La prise de sang (sérologie) : elle peut permettre un dépistage efficace. Cela dit, même après l'éradication de la bactérie, la sérologie peut rester positive plusieurs mois.
Dépistage par analyse des selles : Helicobacter pylori peut également être mis en évidence par l'analyse des selles.



publicité