publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Gastrite : Les traitements

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (01. août 2014)

Si la gastrite est due à une bactérie, un traitement antibiotique sera nécessaire.
A noter que de nouveaux médicaments viennent d'être mis sur le marché, qui combinent antibiotiques, pansement gastrique et bismuth (le bismuth tellement prisé par nos aïeux de l'entre-deux guerres pour traiter leurs maux d'estomac et favoriser leur digestion ! Le bismuth dont on a cru un temps qu'il était toxique pour le cerveau, ce qui s'est avéré faux !).

Dans tous les cas, il faut aussi supprimer les causes des agressions :

  • Arrêter le tabac, l'alcool, les anti-inflammatoires
  • Protéger la muqueuse de l'estomac, avec des pansements adaptés (médicaments à boire).
  • Dans les cas d'allergie, utiliser des médicaments antihistaminiques H2.

La gastrite est fréquente et la plupart du temps sans gravité. Cependant, elle nécessite une prise en charge et une surveillance médicale régulière. Pourquoi ? La facilité, lorsque l'on souffre de brûlures d'estomac est d'aller chez le pharmacien acheter l'un des nombreux produits vantés à coups d'écrans publicitaires à la télévision. Ils sont généralement efficaces.

Le problème est qu'ils peuvent justement cacher une pathologie plus grave. La complication, rare, mais classique de la gastrite, est le cancer de l'estomac. Un cancer que l'on peut guérir s'il est pris à temps. En se soignant soi-même, on risque donc de passer à côté d'un cancer débutant, ce qui entraîne des conséquences gravissimes. Les médicaments anti-acide achetés en auto-médication à la pharmacie peuvent en effet masquer les symptômes du cancer.

Le message à retenir est donc de ne jamais s'auto-médiquer, sur une longue période. Lorsque les brûlures se répètent, il est indispensable d'aller consulter son médecin et de déterminer la cause exacte de la gastrite.



publicité