publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La gastrite

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (01. août 2014)

Si la gastrite n'est pas forcément très grave en soi, elle est gênante et extrêmement fréquente.

Les publicités à la télévision mettent très bien en images, ces espèces de pulsations douloureuses au niveau de l'estomac. Des publicités qui vantent les mérites de tel ou tel médicament. Et c'est là le piège : si la gastrite est, la plupart du temps bénigne, elle peut se compliquer et dégénérer si on ne consulte pas un spécialiste en temps utile. Le message à retenir est donc celui-ci : ne pas s'auto-médiquer en cas de gastrite, sans au préalable avoir consulté.

La gastrite est une inflammation de l'estomac. De la muqueuse de l'estomac, précisément. Il s'agit d'une pathologie inflammatoire, qui se manifeste par des douleurs, des nausées, des vomissements... Si elle survient par crises, la gastrite est dite aiguë et si elle se répète régulièrement, elle est alors chronique.

Dans tous les cas, ce sont les sécrétions acides produites lors de la digestion, qui agressent la muqueuse de l'estomac. La muqueuse gastrique joue un rôle de barrière sans laquelle l'estomac serait attaqué et finalement creusé par ces sécrétions (ce qui se passe lors d'un ulcère). Lorsque la gastrite est traitée, un suivi régulier est également nécessaire.

 

Auteur : Sylvie Charbonnier.
Consultant expert : Dr Olivier Spatzierer, gastro-entérologue.



publicité