publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Gastro-entérite de bébé : Les conseils du médecin spécialiste

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (17. mai 2015)

Interview du Pr Frédéric Huet, médecin spécialiste, est chef de service de pédiatrie au CHU de Dijon.

Quel conseil donner aux parents d'un bébé touché par une gastro ?

Pr Frédéric Huet : Avant tout, bien surveiller leur enfant lorsqu'il a une diarrhée, pour éviter la déshydratation. C'est vraiment LE message à faire passer. Chaque année, environ 15 000 enfants sont hospitalisés à cause d'une déshydratation que l'on pourrait parfaitement éviter.

Comment éviter au maximum ce risque de déshydratation ?

Pr F. H. : Les parents devraient toujours avoir chez eux, dans leur pharmacie, un kit de réhydratation orale. C'est indispensable. J'irais même plus loin : je pense que ces solutés de réhydratation devraient être donnés systématiquement par les maternités, quand les mamans sortent. Cela coûterait peut-être un peu cher aux maternités, mais toujours moins que le coût d'une déshydratation. On estime le coût des gastro-entérites des petits à 120 millions d'euros chaque année. Entre l'hospitalisation du bébé et l'arrêt de travail de la maman, ça coûte vraiment très cher à la collectivité. Alors qu'une bonne information aux familles et un soluté de réhydratation à la sortie de la maternité, éviteraient les problèmes de santé et les séquelles d'une déshydratation.

Ces solutés de réhydratation sont-ils vraiment efficaces ?

Pr F. H. : C'est impressionnant ! Nous, à l'hôpital, on voit arriver des bébés complètement déshydratés et qui refusent de boire quoi que ce soit. Quand les infirmières leur donnent cette solution, non seulement ils la boivent et ne la vomissent pas, mais ils deviennent complètement goulus. Ils en redemandent. Au début, le goût leur est désagréable. C'est salé, ce n'est pas bon. Mais, quand ils en ont bu un peu, ils se jettent sur les biberons de soluté ! Et ils vont mieux en quelques heures. C'est efficace, c'est remboursé, ce serait vraiment idiot de s'en priver !


publicité