publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Gastro-entérite de bébé

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (17. mai 2015)

© Jupiterimages/iStockphoto

Une gastro chez un nourrisson est une affection très fréquente... qui peut être dangereuse. D'autant plus quand l'épidémie est sévère. Si en France la gastro-entérite est le plus souvent bénigne, elle doit cependant être prise au sérieux.

Le nourrisson souffre de diarrhées, parfois aussi de vomissements et de fièvre. Une gastro-entérite aiguë correspond à une inflammation de la muqueuse digestive. Elle est très souvent d'origine infectieuse (virus, bactéries, parasites).

Le corps d'un bébé est constitué à 80% d'eau. Lorsque ce dernier souffre de diarrhées fréquentes, surtout si elles sont associées à des vomissements, cela entraîne des pertes considérables en eau et en sels minéraux qu'il ne peut pas compenser par l'alimentation, surtout s'il vomit. Or, un bébé qui a perdu 10% de l'eau de son corps, risque des séquelles, parfois graves.

Le danger d'une diarrhée chez le nourrisson n'est donc pas la diarrhée elle-même, mais la perte en eau qu'elle peut entraîner. C'est donc cette éventuelle déshydratation qu'il faut surveiller et éviter.
Cette infection peut survenir toute l'année, mais elle sévit surtout durant les trois mois d'hiver. Les enfants entre 6 mois et 2 ans sont les plus touchés. Chaque année, en France, les gastro-entérites du nourrisson provoquent la mort de 50 à 60 bébés.


publicité