publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Gastro-entérite : Les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (17. mai 2015)

Le rotavirus est la cause majeure des gastro-entérites. Il s'agit d'une maladie extrêmement fréquente qui touche 140 millions de personnes par année dans le monde.

Dans les pays industrialisés, le rotavirus présente un pic hivernal, avec un risque d'épidémies accru durant les mois froids. Dans les pays en voie de développement, le virus est présent toute l'année.

Les gastro-entérites infectieuses surviennent le plus fréquemment entre l'âge de 6 et 24 mois, bien que le rotavirus puisse infecter les nouveau-nés, en général sans provoquer de symptômes, et parfois produire aussi des infections symptomatiques chez les enfants comme chez les adultes. Pratiquement tous les enfants avant l'âge de 2-3 ans ont été déjà infectés au moins une fois par les rotavirus.

L'incubation de rotavirus est très courte, de 1 à 3 jours. Sitôt contaminé, le malade développe les symptômes si caractéristiques de la « gastro ».

Le virus est très contagieux. Les causes de la contamination sont variables : transmission par les mains souillées par des liquides biologiques infectés (selles, vomissements) ou par l'intermédiaire d'un support inerte souillé (exemple : les jouets), ingestion d' eau ou d'aliments contaminés, et le plus souvent par contact avec un sujet atteint. À noter que la période de contagiosité se prolonge pendant 8 jours après la disparition des symptômes.

Quelques bactéries peuvent être également en cause dans les gastro-entérites : les plus fréquemment rencontrées sont l' Escherichia Coli, les Salmonelles, le vibrion cholérique. Un champignon, comme le Candida albicans, peut également être responsable de la survenue d'une gastro-entérite.

Dans les pays en voie de développement, des parasites comme les amibes peuvent aussi provoquer des diarrhées à cause du manque d'hygiène.



publicité