publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Gingivite : Les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (03. février 2015)

La plupart du temps les gingivites sont dues à une cause locale : un défaut d'hygiène bucco-dentaire, une prothèse dentaire mal ajustée, un matériau mal toléré, le tabac, l'alcool. Ces causes entraînent le dépôt de la plaque dentaire formée par les débris alimentaires et les bactéries qui sont normalement présentes dans la bouche.

La plaque dentaire se transforme en tartre s'il n'est pas enlevé rapidement, si les dents sont mal brossées ou pas brossées régulièrement.

C'est la plaque bactérienne de tartre qui est responsable de la gingivite.

Certaines personnes ont tendance à avoir du tartre plus facilement que d'autres.

La grossesse et la ménopause favorisent l'apparition de gingivite, les modifications physiologiques et hormonales en étant la cause.

Autre cause, ou facteur favorisant : la gingivite peut apparaître dans un contexte infectieux, ou dans le cadre d'une maladie métabolique comme un diabète par exemple, où il existe un déséquilibre de la flore buccale, des composants de la salive et qui entraînent le développement d'une gingivite. Dans ce cas, la gingivite est un signe parmi d'autres de la maladie causale, elle sera prise en charge avec cette maladie.

La gingivite peut être aussi favorisée par une carence vitaminique (mais rare dans nos pays développés).

Voir aussi cette vidéo sur la gingivite :

Gingivite: vidéo


publicité