publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Gingivite : Les symptômes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (03. février 2015)

Les symptômes d'une gingivite sont souvent les mêmes : un saignement des gencives (souvent en se brossant les dents), parfois une hypersensibilité, une rougeur, ou très rarement des douleurs locales (signe que les choses s'aggravent !), des gencives augmentées de volume, à un stade plus avancé, les racines des dents peuvent être visibles, et les dents risquent de se déchausser...

Ces symptômes liés à une gingivite ne sont pas très graves en soi, mais ils indiquent qu'il est temps d'agir pour éviter que les problèmes ne se compliquent.

En effet, l'inflammation des gencives peut être majeure, avec le risque d'une atteinte du tissu plus en profondeur qui soutient les racines des dents : le parodonte. Il se produit alors une parodontite qui est une atteinte plus importante, plus profonde, liée à la prolifération de germes dans les poches parodontales, altérant le tissu de soutien des dents.

Quelquefois certaines gingivites sont sévères avec des ulcérations.

Si ces symptômes surviennent, il faut bien sûr consulter un chirurgien dentiste qui généralement, en cas de simple gingivite, n'effectue aucun examen complémentaire : pas de radio, sauf s'il existe des signes peut-être liés à un autre problème bucco-dentaire ( carie, abcès).

Après avoir examiné le patient et sa bouche, ses dents et ses gencives, le chirurgien dentiste propose des soins pour traiter la gingivite


publicité