publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Gingivite : Les traitements

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (03. février 2015)

Les traitements d'une gingivite dépendent de son degré d'intensité, de sa gravité...

A un stade assez peu évolué, quand une gingivite est installée, il faut redoubler de vigilance, choisir sa brosse à dents avec soin, utiliser des dentifrices particuliers, doux, antiseptiques, anti-tartre... et faire éventuellement des bains de bouche avec des produits antiseptiques.

Il est conseiller de demander conseil au dentiste, car il faut éviter que la gingivite ne s'aggrave. Et si cela est nécessaire, le chirurgien dentiste effectue un détartrage.

En fonction de l'importance de la plaque dentaire, ce détartrage peut être plus ou moins important, avec un détartrage sous-gingival consistant à enlever le tartre accumulé sous la gencive.

Ce détartrage régulier chez le dentiste s'impose, il peut par exemple utiliser des ultra-sons qui décollent les plaques ; ce n'est en général pas douloureux.

Quand un gonflement important des gencives persiste, le dentiste peut effectuer une petite intervention : une gingivectomie, consistant à enlever le "surplus" de tissu gingival.

En traitement préventif, pour empêcher la formation de la plaque dentaire, il est conseillé de se brosser les dents après chaque repas.

Le brossage doit se faire de la gencive vers la dent, c'est-à-dire pour les dents du haut de haut en bas, pour les dents du bas : de bas en haut. Ne pas oublier la partie horizontale des dents, ni l'intérieur des dents toujours de la gencive vers la dent.

Veillez également à choisir la bonne brosse à dents : elle doit être en bon état, pas trop dure pour ne pas blesser la gencive, et doit posséder une petite tête pour pouvoir accéder aux dents du fond. Il faut changer de brosse à dents tous les 2 à 3 mois environ.

Il faut aussi enlever les résidus alimentaires entre les dents, il est souvent nécessaire d'utiliser un fil dentaire ou un hydropulseur.

Pour savoir si vous vous brossez bien les dents, vous pouvez demander à votre dentiste de passer un produit (érythrosine) qui colore la plaque dentaire. Après vous être brossé les dents, vous verrez de vous-même si vos dents sont bien brossées ou non, il n'est pas rare de voir avec surprise de grandes plaques rouges sur l'émail des dents alors qu'on était sûr d'avoir bien frotté.

Cette méthode est très pédagogique autant pour les adultes... que pour les enfants.


publicité