publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La gingivite

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (03. février 2015)

© Jupiterimages/iStockphoto

La gencive est la muqueuse qui recouvre le maxillaire inférieur et supérieur dans la bouche. C'est un tissu épais rose qui recouvre la base des dents, entoure le collet.

La gingivite correspond à une inflammation de la gencive. Elle se manifeste par des gencives plus ou moins rouges, plus ou moins gonflées parfois, saignant facilement. Elle peut donner une mauvaise haleine. En dehors des raisons d'hygiène locale, de soins insuffisants ou inadaptés, il peut exister des facteurs prédisposants, comme une grossesse, un diabète... qui favorisent la survenue d'une gingivite.

Parfois la gencive se rétracte, découvrant les collets des dents. La gingivite peut évoluer vers la maladie parodontale avec un risque d'engendrer un déchaussement des dents et à terme leur chute.

La gingivite correspond à un problème de santé fréquent qui peut toucher des personnes de tout âge, mais surtout les adultes. Elle est un motif très fréquent de consultation chez les dentistes.

Il est important de prévenir la survenue d'une gingivite par des soins de prévention en amont, et quand des symptômes de gingivite surviennent, il est recommandé d'agir le plus tôt possible pour éviter que les choses ne s'aggravent...

La prise en charge d'une gingivite est assurée par un dentiste, et pour les cas sévères, par un chirurgien dentiste parodontologue, ou voire un stomatologue.


publicité