publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Grippe A chez l'enfant : Les symptômes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (27. novembre 2014)

Les symptômes de la grippe A sont à peu près les mêmes que ceux de la grippe saisonnière : fièvre, courbatures, rhinite... Chez les plus petits, il faut y penser, en cas de fièvre isolée supérieure à 38° C, accompagnée de fatigue, de manque de tonus d'appétit, d'une toux, d'un essoufflement. Le tableau clinique peut s'accompagner de douleurs abdominales ou de diarrhée et de vomissements. Chez un enfant plus âgé, les symptômes seront les mêmes, avec, toujours, une fièvre isolée, supérieure à 38° C.

Dans tous les cas, dès que votre enfant, bébé ou plus grand, présente une fièvre importante et des symptômes grippaux, allez, immédiatement, consulter votre médecin. C'est peut-être une grippe saisonnière, mais c'est peut-être une grippe A ou une autre maladie virale.

Votre médecin généraliste est votre référent. C'est lui que vous devez consulter, dès que vous avez un doute. Sauf dans les cas graves, c'est lui qui saura apporter les bonnes réponses et traiter votre enfant. Il ne dispose pas de tests fiables qui permettent de diagnostiquer avec certitude une grippe A. Ces tests biologiques sont faits pour le moment dans des indications particulières dans les laboratoires hospitaliers.

La grippe A, en soi, est moins méchante que la grippe saisonnière (qui tue, chaque année en France près de 2.000 personnes !). Cependant, comme elle, elle peut entraîner des complications pulmonaires. Et ce sont ces complications qui font sa dangerosité. Les principales complications sont :
> L'aggravation d'un asthme.
> L'apparition d'une bronchite.
> Une pneumonie pouvant nécessiter une hospitalisation.
Des complications bactériennes, de détresses respiratoires qui peuvent nécessiter une ventilation artificielle.


publicité