publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La grippe A chez l'enfant

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (27. novembre 2014)

© Jupiterimages/iStockphoto

On se souvient de cette psychose (plus ou moins justifiée ?) qui avait gagné nos autorités sanitaires, il y a quelques années, au moment de l'arrivée de la grippe A H1N1. Nous nous inquiétons bien entendu, surtout pour les plus vulnérables d'entre nous, en particulier les enfants.

En effet, toutes les études le montrent, ce sont les plus jeunes qui sont les plus sensibles au virus de la grippe A. Sur 10 personnes touchées par le virus, 6 ont moins de 15 ans. C'est l'inverse de la grippe saisonnière qui est plus dangereuse pour les personnes âgées. Les enfants de moins de 15 ans constituent 37% des cas d' hospitalisation.

La grippe A a entraîné peu de décès. Ces décès sont liés à une surinfection bactérienne (rare, dans les pays ayant accès aux antibiotiques), à une infection pulmonaire virale entraînant une détresse respiratoire aiguë, à une aggravation de maladies préexistantes, chez les personnes fragiles.

Alors, quoi faire pour protéger nos bébés et nos jeunes enfants ? Quelles sont les bonnes mesures de prévention ? Quels sont les symptômes qui doivent nous alerter ? Quels sont les traitements ?

A lire cet article qui apporte plein d'infos pratiques sur la grippe A chez un enfant, rédigé avec un médecin pédiatre.


publicité