publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Grippe aviaire : Les traitements

Publié par : Dr. Nicolas Evrard

En cas de contamination par le virus de la grippe aviaire, il semblerait que certains traitements antiviraux permettraient de soigner la grippe aviaire et d'accroitre les chances de survie.

Le meilleur traitement reste par ailleurs la prévention.
En France, aujourd'hui, les précautions sont d'ordre communautaire, la surveillance de la migration des oiseaux sauvages, ainsi que celle des élevages d'oiseaux sont scrupuleuses. En France, comme dans d'autres pays européens, en cas de détection d'un oiseau mort porteur d'un virus de la grippe aviaire, des mesures de protection spécifiques sont aussitôt mises en place.

Il n'y a aucune raison de vouloir se protéger individuellement de la grippe aviaire aujourd'hui et de stocker des traitements antiviraux... puisqu'on ne sait pas grand chose de ce virus.

À noter que le vaccin contre la grippe saisonnière n'a pas d'efficacité pour prévenir la grippe aviaire.

Et en cas de voyage en Asie, quelques précisions doivent être prises. En effet, des foyers de grippe aviaire sont de temps en temps identifiés à l'étranger et en particulier en Asie. Pour les régions concernées, il est recommandé de se renseigner auprès du ministère des Affaires étrangères (www.diplomatie.gouv.fr), d'éviter les lieux avec des volatiles, comme les marchés avec des volailles. Il est recommandé de ne pas consommer de la volaille ou de produits à base d'oeufs insuffisamment cuits. Il est conseillé de se laver souvent les mains.

Si vous revenez d'un pays où des cas de grippe aviaire ont été détectés, si vous avez été en contact avec des personnes atteintes de la grippe ou des volailles vivantes ou mortes (mais non cuites ou cuisinées) ET si vous présentez des signes d'infection grippale (fièvre, toux...), contactez un médecin en composant le 15.

Auteurs : Dr Nicolas Evrard, Audrey Amaury et Dr Ada Picard.


publicité