publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Grippe chez l'enfant : les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (26. juillet 2016)

Les enfants sont particulièrement concernés par la grippe. En France, en période épidémique - c'est-à-dire quand des cas de grippe se multiplient, on estime qu'en moyenne un enfant sur trois est touché (contre seulement un adulte sur dix).

La cause principale de la grippe chez l'enfant est liée à leur mode de vie. La garderie, la crèche, l'école favorisent la propagation du virus de la grippe. Un enfant grippé peut être contagieux sept jours après le début des symptômes. Autre raison : les enfants sont rarement vaccinés (sauf ceux souffrant d'une affection particulière).

La cause de la grippe est la contraction d'un virus - virus influenza de type A, B ou plus rarement C - qui se propage et se multiplie dans les voies respiratoires. C'est par des petites gouttelettes de salive, le contact avec des mains infectées... que se fait la contamination.

Chaque année ce virus mute. Pour cette raison, un nouveau vaccin est mis au point. Dans le passé, ce virus s'est montré parfois très virulent. C'est pourquoi des réseaux de surveillance ont été mis en place dans de nombreux pays. Ces réseaux permettent de suivre attentivement chaque année l'évolution des vagues épidémiques et d'analyser le ou les virus en cause pour fabriquer le vaccin le plus adéquat.

Voir aussi cette vidéo sur la grippe :

La grippe est causée par un des types de virus pouvant se répandre rapidement d’une personne à l’autre au moyen des particules transportées dans l’air. Mais que se passe exactement dans le corps une fois qu’il a « attrapé » le virus ?

Vous voulez échanger, partager votre expérience ou avez besoin d'un conseil ? Rendez-vous dans nos FORUMS Maladies infantiles ou Santé de Bébé !



publicité