publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Grippe chez l'enfant : les conseils du médecin homéopathe

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (26. juillet 2016)

Interview du Dr Dominique Jeulin, médecin homéopathe.

En cas de grippe, peut-on prescrire de l'homéopathie à un enfant ?

Dr Dominique Jeulin : On peut donner les mêmes médicaments homéopathiques chez l'enfant comme chez l'adulte. Ils sont choisis en fonction des symptômes (fièvre, maux de tête, courbature...). Chez les enfants qui sont habituellement rarement malades, un traitement de terrain n'est pas nécessaire. Dans tous les cas, en marge du traitement homéopathique, il faut bien sûr surveiller l'état général de l'enfant, et être très vigilant avec les nourrissons.

Que donne-t-on en homéopathie ?

Dr D. J. : Les médicaments homéopathiques indiqués dans la grippe sont nombreux. En voici quelques exemples :

  • Gelsemium 9 CH : 3 granules toutes les heures au début des manifestations, si en plus des symptômes de la grippe, l'enfant a des frissons, des tremblements, et n'a pas soif.
  • Eupatorium perfoliatum 9 CH : 3 granules toutes les heures au début, si en plus des frissons et des tremblements, l'enfant se plaint de fortes douleurs à la tête, aux yeux (à la pression des globes oculaires) et de douleurs osseuses.
  • Arnica 9 CH : 3 granules toutes les heures au début des symptômes, si l'enfant est très agité, se plaint de douleurs musculaires, de courbatures.
  • Oscillococcinum® : une dose toutes les six heures dès les premiers symptômes, en ne dépassant pas trois doses.

Peut-on utiliser l'homéopathie pour éviter d'attraper la grippe ?

Dr D. J. : Il existe un grand nombre de protocoles différents. On peut utiliser durant quatre mois, une dose tous les 15 jours d'Influenzinum 15 CH + Oscillococcinum®. Ou encore une dose tous les 15 jours d'Influenzinum 15 CH + sérum de Yersin 15 CH, si la personne est sujette à des infections pulmonaires. Chez les enfants souffrant d'infections respiratoires récidivantes, il est préférable de consulter un médecin homéopathe qui lui prescrira un traitement de terrain.

Bon à savoir : le pouvoir des plantes médicinales

Vous voulez échanger, partager votre expérience ou avez besoin d'un conseil ? Rendez-vous dans nos FORUMS Maladies infantilesSanté de Bébé ou Homéopathie et Médecines douces !

A lire aussi :
> Soigner son enfant à l'homéo
> Arnica
> Tout sur l'homéopathie



publicité