publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Grippe chez l'enfant : les symptômes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (26. juillet 2016)

Les principaux symptômes de la grippe chez l'enfant sont : une forte fièvre, une toux, des courbatures, une fatigue, des maux de tête, des douleurs musculaires. Mais il arrive que les manifestations soient moins franches, surtout chez le jeune nourrisson, avec – en particulier – la survenue de troubles digestifs. Le principal problème de la grippe chez le jeune est lié aux complications.

Les symptômes diffèrent souvent en fonction de l'âge de l'enfant.

Avant l'âge de cinq ans : le nourrisson peut déclarer une forte fièvre, sans qu'il y ait obligatoirement une toux ou des sécrétions nasales. L'enfant peut souffrir de troubles digestifs (nausées, vomissements, diarrhées...) avec de la fièvre, évoquant une contamination par un autre type de virus que celui de la grippe. Les symptômes peuvent être trompeurs, et pour le médecin, le diagnostic est parfois difficile à poser. Chez les tout-petits, en raison de signes cliniques majeurs (forte fièvre prolongée, perte de poids correspondant à une déshydratation) une hospitalisation peut être nécessaire.

Au-delà de cinq ans : les signes ressemblent généralement à ceux de l'adulte, avec une forte fièvre, une baisse de la température, puis une remontée soudaine (on dit que la fièvre décrit un V). Les autres symptômes sont des frissons, des maux de tête, une grande fatigue, une toux, des courbatures.

L'état général de l'enfant compte beaucoup pour envisager à consulter. N'hésitez pas à prendre l'avis d'un médecin si votre enfant demeure fatigué, sans entrain, même après avoir pris un médicament visant à faire baisser la fièvre. Bien entendu d'autres symptômes doivent être pris en compte : maux de tête, troubles digestifs...

Comment faire la différence entre un simple rhume et une grippe chez l'enfant ?

Un rhume correspond à une rhinite (atteinte inflammatoire du nez et arrière-nez) ou à une rhinopharyngite (avec en plus atteinte de la gorge). Très souvent l'origine est infectieuse, surtout l'hiver. C'est généralement un virus (rhinovirus, coronavirus...) qui est responsable. Ces virus saisonniers sont différents de celui de la grippe, et les troubles qu'ils engendrent sont souvent moins sévères. Une fièvre (un à quatre jours), des maux de gorge (en avalant), une toux, un nez qui coule... sont les symptômes les plus classiques qui durent une huitaine de jours.

Vous voulez échanger, partager votre expérience ou avez besoin d'un conseil ? Rendez-vous dans nos FORUMS Maladies infantiles ou Santé de Bébé !



publicité