publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Grippe chez l'enfant : les traitements

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (26. juillet 2016)

En cas de fièvre chez l'enfant, voilà les premières mesures à prendre :

> On recommande de ne pas trop couvrir l'enfant et d'éviter de surchauffer la pièce. Les bains dans une eau tiède ne sont plus tellement recommandés, assez peu efficaces et pas très confortables pour l'enfant.

> On peut donner des médicaments pour faire baisser la température. La plupart des pédiatres préfèrent le paracétamol à une posologie adaptée au poids de l'enfant (généralement 60 mg/kg/24 heures, réparti en quatre prises à intervalle régulier). Il faut aussi souvent donner à boire à l'enfant pour éviter qu'il se déshydrate, de préférence des petites quantités (1 cuillère à soupe) mais fréquemment (toutes les 10 mn) et surtout sans forcer l'enfant.

Le médecin commence par donner des conseils pour traiter la grippe et éviter que l'enfant ait trop chaud, pour le faire boire, et des recommandations de surveillance (en particulier son poids si l'enfant est très petit).

En plus de prescrire un traitement contre la fièvre, si le médecin est certain qu'il s'agit d'une grippe et que les symptômes ont démarré il y a moins de 48 heures, un médicament antiviral peut être prescrit. Il est indiqué pour les enfants de plus d'un an, à prendre par voie orale durant cinq jours. Dans les faits, ce traitement antiviral est très rarement prescrit, sauf parfois chez des enfants fragilisés par une maladie chronique (asthme, diabète...).

A titre prophylactique, le médecin peut aussi prescrire ce traitement en action préventive. Si par exemple, des proches de l'enfant sont grippés, ou même en période épidémique, ce traitement à prendre par voie orale sera prescrit durant plusieurs jours.

En cas de surinfection (otite, infection broncho-pulmonaire), un antibiotique peut être prescrit.

Vous voulez échanger, partager votre expérience ou avez besoin d'un conseil ? Rendez-vous dans nos FORUMS Maladies infantiles ou Santé de Bébé !



publicité