publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Grippe chez l'enfant : et le vaccin ?

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (26. juillet 2016)

En France, la vaccination antigrippale infantile n'est pas conseillée de manière systématique et n'est pas indiquée de manière collective à tous les enfants. En revanche, il est recommandé en cas de fragilité liée à une maladie particulière (asthme, diabète, mucoviscidose...).

Avant six mois, la vaccination contre la grippe est contre-indiquée chez l'enfant. A partir de ce moment, elle n'est recommandée que chez les enfants atteints de certaines pathologies (souffrant de problèmes respiratoires, d'asthme, d'un diabète, d'une maladie cardiaque, d'une insuffisance rénale, etc.).

Un vaccin par voie nasale est également disponible pour les enfants souffrant d'une de ces maladies et âgés de 2 à 17 ans.

Participez vous-même à la surveillance de la grippe en France !

Il suffit de vous inscrire à GrippeNet.fr (participation anonyme), chacun peut jouer un rôle dans la surveillance de la grippe afin d'aider les chercheurs à mieux comprendre cette épidémie hivernale ! Pas besoin d'être malade pour participer. GrippeNet.fr est mis en place par le réseau Sentinelles (Inserm – Université Pierre et Marie Curie) et l'Institut de Veille Sanitaire.

A voir notre vidéo : comment agit un vaccin ?

Aujourd'hui, il est possible d'avoir des vaccins contre la rougeole, la rubéole, la coqueluche, l' hépatite B, la grippe, etc. Mais comment agit un vaccin ? Et comment protège-t-il contre les maladies infectieuses, et même certains cancers ?



publicité