publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Mon enfant a la grippe : je fais quoi ?

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (26. juillet 2016)

© Jupiterimages/iStockphoto

Le virus de la grippe est une infection des voies respiratoires. Chaque année, en France, environ 2 à 7 millions de personnes sont touchées par la grippe. Et un enfant sur trois serait affecté.

En pleine période épidémique, le virus de la grippe se transmet facilement. Les plus exposés et les plus souvent touchés sont les enfants chez qui les conséquences sont quelquefois graves. Le virus se transmet par des éternuements, une toux, des postillons d'une personne contaminée. La grippe peut aussi s'attraper par contact direct, par les mains notamment.

Une personne infectée peut être contagieuse environ deux jours avant l'apparition des symptômes et jusqu'à cinq jours après. Les milieux scolaires, les crèches sont particulièrement propices à la propagation du virus.

Il est important de faire un diagnostic précoce chez les plus petits, pour entreprendre ce qu'il faut. Ceci est d'autant plus nécessite que l'enfant souffre de problèmes particuliers chroniques (respiratoires, métaboliques...).

Lorsqu'il s'agit d'un très jeune enfant, mieux vaut consulter un médecin dès que des symptômes grippaux apparaissent. On peut consulter un médecin généraliste ou un pédiatre. En plus du diagnostic, il prescrira le meilleur traitement à prendre pour soigner la grippe de votre enfant. Dans certains cas, une hospitalisation est indispensable.

L'idéal serait d'éviter la transmission du virus de la grippe chez l'enfant, mais cet objectif est difficile à atteindre en période d'épidémie. Le mieux - mais impossible à faire, serait d'isoler l'enfant. On peut cependant essayer d'éviter les lieux publics. A lire cet article rédigé avec un pédiatre.

Bon à savoir : les maladies infantiles

Vous voulez échanger, partager votre expérience ou avez besoin d'un conseil ? Rendez-vous dans nos FORUMS Maladies infantiles ou Santé de Bébé !



publicité