publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Grippe : Les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (10. mars 2015)

La grippe est une maladie très contagieuse qui touche l'appareil respiratoire. L'agent en cause est un virus. C'est un virus influenzae de type A, B ou C. Pour le virus de type A, il existe des sous-catégories qui sont déterninées par la présence de protéines à la surface des virus : hémaglutinine et neuraminidase. La grippe se transmet par les gouttelettes de salive en suspension dans l'air, d'un individu à un autre, par contact par les mains... Les virus pénètrent dans la muqueuse du nez et se multiplient dans les voies respiratoires de la personne infectée, ils vont s'y développer. Les virus passent ensuite dans le sang.

Les virus de la grippe changent légèrement à chaque nouvel hiver, son génome est modifié, ainsi que ses caractéristiques antigéniques. Chaque année, la cause de la grippe est bien étudiée et donc parfaitement connue. L'objectif étant d'analyser le virus pour mettre au point un vaccin performant. beaucoup de médecins et de virologues ont en mémoire les millions de morts dans le monde provoquées par certaines souches de virus, en particulier en 1918.

En fonction de la personne infectée par le virus de la grippe, et de son état de santé, les conséquences de cette infection peuvent être plus ou moins sévères.


publicité