publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Grippe : Les symptômes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (10. mars 2015)

Le diagnostic de la grippe n'est pas toujours aisé parce que les symptômes ne sont pas toujours spécifiques : courbatures, mal de tête, fièvre, mal à la gorge, toux, fatigue... Beaucoup de maladies virales hivernales, comme un rhume ou une rhino-pharyngite peuvent donner ces signes. Dans les cas typiques, les symptômes de la grippe sont tout de même violents, avec une forte fièvre et un rebond de la fièvre vers le quatrième jour, et une grosse fatigue.

Ce qui aide le médecin pour faire un diagnostic est le contexte d'épidémie (sur une période de l'année, il existe beaucoup de cas de grippes, le médecin est renseigné par des réseaux de surveillance de la grippe).

Chaque hiver, beaucoup d'enfants contractent la grippe. Elle peut engendrer des complications plus ou moins graves dont des surinfections (otites, bronchites...). Cela peut même nécessiter une hospitalisation.

La grippe peut engendrer des complications, parfois graves surtout chez les personnes fragilisées (malades, âgées, nourrissons). Ces complications sont aussi plus fréquentes chez les personnes souffrant d'une maladie comme une mucoviscidose, un diabète, une insuffisance cardiaque ou respiratoire, etc.

Dans la majorité des cas, après la survenue de ces symptômes très invalidants et qui peuvent nécessiter plusieurs jours d'arrêt de travail, la guérison est spontanée au bout d'une semaine.



publicité