publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Grippe : Les traitements

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (10. mars 2015)

Les traitements contre la grippe sont avant tout symptomatiques. Le médecin prescrit des médicaments contre la fièvre et les courbatures, éventuellement un médicament pour déboucher le nez, un anti-toussif contre une toux sèche, douloureuse... Il donne aussi des conseils pour éviter les risques de déshydratation (surtout chez les très jeunes enfants et les personnes âgées). Les antibiotiques ne sont pas prescrits, sauf s'il existe réellement une surinfection, comme une otite souvent chez l'enfant.

Des médicaments contre le virus de la grippe existent. Ils peuvent être pris en comprimé ou avec un inhalateur. En fait, ils sont assez rarement prescrits, car pour être vraiment efficaces, ils doivent être pris dans les quarante-huit heures qui suivent les premiers symptômes.

La grippe est pour beaucoup de personnes (sans problème particulier) une maladie qui évolue de cette façon : après une fièvre parfois élevée durant 3 à 4 jours, le malade guérit en 6 à 7 jours. Mais la grippe peut véritablement fatiguée...

Exceptionnellement, certaines épidémies de grippe ont été particulièrement dramatiques à cause de changements notables du génome du virus et de la virulence de l'agent infectieux : la grippe asiatique en 1899, la grippe espagnole en 1918, la grippe de Hong-Kong en 1969, la grippe aviaire en Corée en 2003.

Le plus important, surtout pour les personnes fragiles, est un traitement préventif, représenté principalement par le vaccin.


publicité