publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Grippe A / H1N1 : Les traitements

Publié par : Clémentine Fitaire (09. décembre 2014)

Pour lutter contre les symptômes (fièvre, douleurs...), on recommande d'utiliser des antalgiques-antipyrétiques. Chez l'enfant, ou le jeune adulte, on recommande comme traitement le paracétamol, et on déconseille l'usage de l'aspirine en raison du risque du syndrome de Reye (affection grave touchant le cerveau, le foie). Il est aussi recommandé de rester au repos, et de boire suffisamment d' eau.

Chez l'Homme, les médicaments contre la grippe prescrits par les médecins, sont principalement les anti-viraux : l'oseltamivir (Tamiflu®), et le zanamivir (Relenza®), et la France dispose de stocks importants de ces médicaments (en raison aussi du risque d'épidémie de grippe aviaire).

En France, la campagne de vaccination spécifique contre la grippe A a commencé en octobre 2009. A noter qu'une dose de vaccin suffit pour les adultes et les enfants de plus de neuf ans. Pour une protection optimale, il est conseillé d'effectuer une deuxième injection trois semaines plus tard, chez les enfants de moins de neuf ans.

Le traitement passe aussi par les mesures de prévention, surtout importantes pour les personnes fragiles, les personnes âgées, mais aussi les jeunes enfants. Ces mesures de prévention consistent à éviter les lieux publics en période de haute contamination, de se laver régulièrement les mains, et si on est contaminé soi-même d'éviter de contaminer les autres... en allant éternuer à droite à gauche dans les lieux publics.


publicité