publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La grippe

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (10. mars 2015)

© Jupiterimages/iStockphoto

La grippe est une maladie infectieuse qui touche les voies respiratoires. Elle survient de manière épisodique et épidémique chaque hiver. La grippe est due à un virus dont la particularité est que son génome (sa carte d'identité) change tout le temps.

Il est impossible de créer des vaccins qui protègent à 100% et puissent éradiquer la maladie de la planète. Pour l'heure, chaque année, on est dans l'obligation de créer un nouveau vaccin à partir des dernières souches virales analysées.

La grippe est une maladie qui peut être très sévère, avec des symptômes importants. Les personnes qui ont eu la grippe s'en souviennent ! Chez des personnes très vulnérables, les conséquences peuvent même être dramatiques... Chaque année, on déplore plusieurs centaines de morts liées à cette maladie. Ce que l'on peut redouter, un hiver, c'est l'arrivée d'un virus de la grippe particulièrement virulent. Aussi est-il important pour les personnes fragiles, de s'en protéger, en particulier grâce à la vaccinnation...

Depuis plusieurs années, on dispose aussi de médicaments spécifiquement actifs contre ce virus, qui peuvent être prescrits quand on souffre d'une grippe. Ils devront être pris le plus tôt possible, au début de l'infection. La plupart du temps, la grippe est prise en charge par les médecins généralistes.

Voir aussi cette vidéo :

La grippe est causée par un des types de virus pouvant se répandre rapidement d’une personne à l’autre au moyen des particules transportées dans l’air. Mais que se passe exactement dans le corps une fois qu’il a « attrapé » le virus ?

A lire aussi :
> La grippe chez l'enfant
> 6 conseils poru prévenir la grippe et le rhume
> Grippe, rhume... Il existe des solutions homéo !


publicité