publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Grossesse extra-utérine (GEU) : Les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (22. mai 2015)

Les causes d'une grossesse extra-utérine sont liées à un problème de migration de l'oeuf dans la trompe utérine, soit à un problème d'implantation (de nidation dans l'utérus).

Un trouble de la migration de l'oeuf dans la trompe peut être dû à une diminution de leur mobilité, à des adhérences à l'intérieur de la trompe. Cela peut être la conséquence d'une infection dans la trompe - une salpingite (qui est passée plus ou moins inaperçue). Autre cause : des lésions touchant le pavillon de la trompe.

Un problème de nidation de l'oeuf (embryon) dans l'utérus peut être une autre cause des grossesses extra-utérines, en particulier en cas d'anomalie de développement de l'utérus, ou d'un antécédent de traumatisme ou de blessure à cet endroit, etc.

Au total, quand on cherche les causes d'une grossesse extra-utérine, il existe souvent des antécédents de tabagisme ; d'un traitement contre l' infertilité ( stimulation ovarienne, FIV) ; d'antécédent d'endométriose, d'intervention chirurgicale sur les trompes utérines ; d'infections génitales par chlamydia, mycoplasme, ou gonocoque...

Un foetus ne peut pas se développer en dehors de l'utérus. S'il se développe dans une trompe, il existe un risque de rupture de la trompe très élevé et de survenue d'une hémorragie parfois massive pouvant mettre en jeu la vie de la patiente.


publicité