publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La grossesse extra-utérine (GEU)

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (22. mai 2015)

© Jupiterimages/Wavebreak Media

La grossesse extra-utérine (GEU) est une grossesse qui se passe de manière anormale en dehors de l' utérus.

Normalement, à la suite d'un rapport sexuel non protégé, au moment de l'éjaculation, les spermatozoïdes sont déposés dans le vagin, au bord du col de l'utérus. Ils remontent alors par le col, puis dans le corps de l'utérus, puis dans les trompes de Fallope ; là, ils peuvent rencontrer un ovule et un des spermatozoïdes pourra le féconder pour former un oeuf. L'oeuf conçu redescendra dans la trompe vers le corps de l'utérus où il se fixera sur sa paroi et se développera pendant 9 mois.

Quelquefois l'oeuf s'établit à l'intérieur de la trompe et s'y développe. C'est la grossesse extra-utérine. Les symptômes d'une grossesse extra-utérine peuvent être importants, surtout si, bien sûr, il existe des complications comme une rupture de la trompe utérine.

Quelques grossesses extra-utérines se produisent dans la cavité abdominale ou sur un ovaire, ou encore dans le col de l'utérus. Cependant ces cas sont assez rares.

La GEU constitue une urgence médicale, la patiente devant être prise en charge sans attendre. Elle peut être traitée soit par des médicaments, soit par une intervention chirurgicale pour enlever l' oeuf.


publicité