publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Hémangiome : les symptômes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (08. octobre 2014)

On peut distinguer trois aspects d'hémangiomes, qui présentent des symptômes différents :

  • Le plus courant est l'hémangiome dit nodulaire. Il est appelé communément « fraise », il s'agit d'une sorte de bouton qui a l'aspect très rouge, avec un petit relief, et d'aspect irrégulier.
  • La forme profonde : une petite masse sous-cutanée de couleur normale ou bleutée.
  • La forme mixte rassemble ces deux aspects différents.

Dans 60% des cas, l'hémangiome se localise sur la tête ou le cou. Dans 1/4 des cas, sur le tronc. Généralement, il n'en existe qu'un seul.

On peut considérer l'angiome plan comme un hémangiome. L'angiome plan est communément appelé « tache de vin », avec ces symptômes : une tache rouge ou couleur ‘lie de vin', plane et sans relief (au début). Il peut siéger sur toutes les parties du corps, mais surtout sur le visage. Contrairement à l'hémangiome, l'angiome plan ne régresse pas avec le temps. Sa surface augmente avec la croissance de l'enfant et s'épaissit à l'âge adulte. Selon la localisation de l'angiome, un bilan médical visant à rechercher des anomalies associées, peut s'avérer nécessaire.

La lésion angiomateuse bénigne, souvent nommée tache « saumonée », est aussi parfois considérée comme un hémangiome. Elle apparaît dès la naissance sur le visage.



publicité