publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

L'hémangiome

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (08. octobre 2014)

© Jupiterimages/Stockbyte

L'hémangiome est une anomalie vasculaire superficielle très fréquente chez les nourrissons. Il est communément nommé « fraise » et a l'apparence d'une tache rouge. Normal, il s'agit d'une anomalie vasculaire bénigne et la plus banale des taches de naissance. Un hémangiome touche plus de 10% des nourrissons dans les premiers jours de vie, avant l'âge d'un an.

En réalité, l'hémangiome n'a pas tout à fait la forme d'une tache, puisqu'il a un léger relief.
Même si l'hémangiome n'est généralement pas une lésion à risque, ni dangereuse, il inquiète souvent les parents, en particulier en raison de son aspect inesthétique.

Il existe une assez grande diversité d' hémangiomes, avec des formes et des tailles différentes. En fonction de sa localisation et de son évolution, l'avis d'un dermatologue spécialisé en pédiatrie peut être nécessaire.

Ainsi, un hémangiome de gros volume ou localisé sur la paupière, par exemple, ou sur une zone particulière du visage, nécessite souvent d'une surveillance et une prise en charge adaptée.

Il arrive rarement la survenue d'hémangiomes internes - il ne s'agit pas d'hémangiome cutané, comme il est question ici, mais d'une lésion vasculaire se développant à l'intérieur de l'organisme. Le risque est alors la survenue d'une hémorragie interne (très rare).

 

A lire aussi :  

> L'angiome cutané
> Eliminer les taches de la peau
> Les maladies de la peau
> Dépister les maladies infantiles chez le nourrisson



publicité